Quand l’abstraction géométrique rencontre la lettre …

Stage organisé par Interligne dans le cadre des Incontournables à Éghezée, les 26, 27 et 28 juillet 2022.
Animé par Geneviève Ensch.

zoomin

Quand l’abstraction géométrique...

Compte rendu

Geneviève Ensch nous donne quelques explications sur l'histoire de l'abstraction.
L’abstraction géométrique fait son apparition après la première guerre mondiale et répond alors à un idéal de structure et de mesure. Paul Klee, Victor Vasarely, Piet Mondrian sont, à l'international, parmi les plus fameux représentants de ce mouvement mais, avec Geneviève Ensch, nous accorderons également une attention particulière aux "abstraits géométriques" belges : Jo Delahaut, Amédée Cortier, Léon Wuidar…

Le décor est planté, les livres s’entassent sur la table de démonstration, nos espaces sont couverts de notre matériel et Geneviève nous demande à l’aide de petits carrés sur support de représenter le lourd, le déséquilibre, le désordre … Facile, et bien non, pas tant que cela !

L’après-midi, nous devons choisir une œuvre d’un peintre et s’en inspirer pour recréer le quasi-même tableau avec les lettres trouvées dans les formes … un long voyage et de belles découvertes. Doucement notre périple nous ouvre de nouveaux horizons et notre œil tente d’y saisir une lettre.

Ce stage est conçu comme un voyage et l’étape suivante sera d’écrire un mot avec de peu de matière … essais tortillants … mais aboutis.

Puis nous créerons un petit livre tout en feuilles colorées découpées. Magique !

Le prochain poste brouillera nos yeux, les lignes horizontales, verticales, obliques n’auront plus de secrets pour nous. Et tant mieux car la phase d’après nous demandera de colorer nos lignes. Embrouillant.

Une autre escale s’attachera à discerner et créer des mots avec très peu de formes … 
Un véritable puzzle !
De trajet en palier, nous explorerons la découverte de lettre pour ensuite, retourner à l’abstraction en passant par la création d’un espace abstrait qui pourrait être notre jardin …

Magnifique stage, mené de main de maître par Geneviève Ensch.
Une kyrielle de pistes à explorer et d’idées à mettre en place.
Merci beaucoup. 

Ces trois jours furent un réel plaisir passé avec vous toutes et agrémenté de partages et de fous-rire.
À vous de découvrir les mots écrits!
Je nous prends rendez-vous pour 2023 !

Geneviève



Déambulations typographiques