De la typographie à la calligraphie, second week-end

Les 21, 22 et 23 juin 2024
Dans le cadre des formations Encres Mêlées à l'abbaye de Maredsous
Organisées par Interligne
Animé par Lieve Cornil

zoomin

De la typographie à la calligraphie,...

Compte rendu

Pour ce week-end, Lieve Cornil nous avait demandé de venir avec un travail. Avoir reproduit le rythme de cette graphie de Herman Zapf, s’être approprié l’alphabet et avoir une idée de la direction que nous souhaiterions prendre pour ce second week-end.

©A.R.


©C.A.

©D.M.


©G.B.

©F.B

©G.D.

©IV

©G.E

Forts de nos textes, Lieve passe en revue nos projets et nous questionne sur nos attentes.
Nous allons réaliser un livre, livret, leporello …
Chaque conseil est ciblé, personnel et quelquefois nous perturbe, mais comme nous y sommes, nous nous mettons à nos tables et commençons à travailler.
Nous avons bien notre idée de composition pour notre travail final, mais c’est sans compter sur les suggestions directes et pertinentes de Lieve.

Tout est concis, de la hauteur de la lettre, à l’inclinaison qui nous convient, à la mise en page en passant par la taille de la pointe de notre porte-mine, nous nous y mettons car nous avons du travail sur la planche !

Il arrive que nos certitudes soient bousculées. Avec des explications claires, nous revoyons nos bases et repartons de plus belle.

©AFB

De la lettre sage aux variations, les découvertes se font de travaux en travaux. 

Des essais d’angles aux capitales, des instruments différents aux encres différentes, les essais s’accumulent sur le coin de nos tables.

Grâce à la passion de Lieve, à ses conseils avisés, à ses partages, nous terminons notre week-end avec l’envie de ne surtout pas abandonner la Zapfino. 
Nous avons été bousculés dans nos convictions, mais nous oserons dorénavant nous aventurer vers de nouvelles pistes suggérées par notre formatrice.
Notre projet a pris forme, il nous faudra le terminer. 

Un magnifique stage, merci à Lieve pour ta pédagogie, ta sincérité, tes conseils judicieux, ton aptitude à nous guider là où tu veux que nous allions.

Même bousculés dans nos connaissances, nous en redemandons et vivement les prochaines formations.
Et avec ce stage le soleil nous est revenu sur Maredsous et son parc.

Merci à tout le monde pour ces moments vrais ... de rencontres, d'échange, de partage.
Pour l’ambiance, les fou-rires, les soupirs, les encouragements.

 

Geneviève



Déambulations typographiques